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Reprogrammation Moteur Corse est une société indépendante et actif dans le monde de la reprogrammation moteur et chiptuning depuis 2007.

Tout à commencé bien avant avec le développement des cartographies moteur sur mésure pour les Lancia Delta EVO Intégrale dans les années 90. Depuis, nous avons continué dans ce domaine en s’améliorant sans cesse.

Dans un bon réstaurant, les plats sont fait maison.
Un vrai préparateur automobile, lui aussi évite le surgelé.

C’est pour cela nous prennons une grande fierté à faire des réglages moteur sur mésure et faire du développement pour les nouveaux moteurs; comme nous avons fait pour les derniers Toyota Hilux, Mitsubishi L200 et les BMW Série G par exemple.

La reprogrammation d’un moteur nécessite du matériel à la pointe de la technologie: interfaces d’accès aux centrales moteur, les outils de diagnostic, le matériel d’aquisition de données: sondes AFR, cliquetis, thermocouples, le banc dynamométrique, etc.

… Et en dernier il faut un motoriste passioné de mécanique et électronique qui prend le temps de faire les réglages afin de pouvoir fournir un travail de qualité.

C’est précisément dans cette perspective que nous opérons.

Aujourd’hui nous sommes en mesure de proposer une optimisation moteur multimarque.
Quelques exemples: BMW moteur N55, N47, M57, S57. Groupe VAG: Audi, Volkswagen, Seat. Moteurs TFSI en STage1, 2 et 3 et programmation de boite DSG. Alfa Romeo: Multijet et T-Jet Alfa Romeo en Stage1, Stage2, Stage3. Nissan (Navara, Pathfinder), Toyota moteur KD et le nouveau GD.

Chaque reprogrammation moteur développé sur mesure par nos soins.

  • Nous avons accès à la quasi totalité des fichiers constructeurs des calculateurs moteur de la marque Bosch, Denso, Delphi, Siemens, Magnetti Marelli. Nous intervenons directement sur le calculateur moteur d’origine pour lire, modifier, et écrire les consignes moteur.
    Cela nous permet de faire un travail sur mesure car chaque moteur est identique et unique, tout comme son propriétaire
  • Notre savoir-faire nous permet de développer nos propres cartographies moteur au lieu d’acheter des fichiers non testés développés par d’autres préparateurs ou encore comme certains le font; acheter des fichiers de qualité douteuse sur internet.

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Vous souhaitez savoir en quoi consiste la reprogrammation moteur et les différentes méthodes ?


winolsLa reprogrammation est un terme générique qui désigne la modification des paramètres de fonctionnement d’un moteur en vue d’améliorer ses performances. Il s’agit en fait d’une optimisation de ces paramètres. Cette optimisation moteur existe depuis toujours : auparavant, un mécanicien doué était capable d’optimiser le moteur avec un travail sur les gicleurs du carburateur, l’avance à l’allumage via le réglage des vis platinées ou encore en modifiant le taux de compression du moteur. De nos jours, les carburateurs et les vis platinées n’existent plus. Tout les paramètres sont gérés par le calculateur moteur nommé ECU (Electronic Control Unit). C’est ce calculateur qui décide quelle sera quantité de carburant délivrée, à quel moment et pendant combien de temps. Grâce à une multitude de capteurs, les moteurs modernes sont devenus des merveilles de technologie. Les calculateurs modernes sont désormais aussi puissants que des ordinateurs. Ils sont capables d’agir très rapidement et de s’adapter en temps réel aux conditions de fonctionnement, par ex. en fonction de l’altitude, de la qualité du carburant ou du style de conduite, et même pour compenser pour l’usure moteur.

Pourquoi reprogrammer un moteur ?

Il y a plusieurs raisons :

  • La plupart des moteurs sont sous-exploités : à moins de posséder une supercar, le moteur de votre voiture sera optimisé pour répondre aux normes de pollution, et non pour fournir le maximum de puissance ;
  • La puissance fiscale : en fonction du pays, le moteur disposera d’un réglage différent pour rester dans une catégorie de puissance fiscale spécifique. Souvent le constructeur utilise une cartographie moins performante pour « brider » le moteur. Par ex. la BMW 116d de 115 ch est identique à la 118d de 143 ch. Le moteur, la boîte de vitesses, absolument tout est identique. Et les deux moteurs peuvent être optimisés à… 190 ch ! Cela représente un gain de puissance de 65% sur une 116d, ce qui est considérable. Bien sûr tous les moteurs n’ont pas un tel potentiel, mais sur la plupart des moteurs diesel, un gain de 20 à 30 ch et de 30 à 60 Nm de couple est tout à fait réalisable.

Reprogrammation06 vous propose une optimisation adaptée à votre style de conduite. De subtiles modifications dans la gestion de votre moteur : quantité de carburant injecté, limiteur de couple, réactivité de la pédale d’accélération vous donneront un moteur plus souple et réactif, tout en étant plus économique.

Moteurs Diesel

En fonction des caractéristiques de la voiture (type de moteur, turbo, transmission), nous développons une cartographie sur-mesure qui offre un agrément de conduite nettement supérieur à celle d’origine.

En effet, l’affinage des paramètres cités ci-dessous permet au moteur de fonctionner à son plein potentiel : grâce à une augmentation du couple, votre moteur beaucoup sera beaucoup plus réactif à bas régime et en reprises.

En aucun cas nous ne débridons votre moteur en outrepassant ses limites de fonctionnement, ou en rendant le véhicule plus dangereux. Par ex. nous ne supprimons jamais les limiteurs de couple qui aident à préserver la mécanique, et nous évitons les pressions d’injection ou de turbo trop importantes. La fiabilité reste l’élément clé de la reprogrammation.

Notre intervention dans la cartographie moteur permet d’optimiser la quasi-totalité des paramètres et optimiser les dispositifs de sécurité moteur :

  • Optimisation de la quantité de carburant injectée (richesse du mélange) ;
  • Réglage de la pression turbo ;
  • Reparamétrage des limiteurs de couple ;
  • Modification de la phase d’injection (« SOI » ou Start Of Injection) ;
  • Réglage de la pression de la rampe commune (common-rail) ;
  • Suppression de la vanne EGR si souhaité.

 

Moteurs essence à turbo

Nous avons plus de 10 ans d’expérience dans l’optimisation de la puissance sur des moteurs essence turbocompressés.Knock_sensor

  • Réglage du mélange air/essence (« AFR » ou Air/Fuel Ratio) ;
  • Réglage de la pression de suralimentation ;
  • Réglage de l’avance à l’allumage ;
  • Acquisition des paramètres moteur en temps réel ;
  • Reprogrammation en temps réel !

Pour assurer une reprogrammation de qualité, nous utilisons exclusivement des outils à vocation professionnelle.

Lecture et écriture du calculateurEGT-sensor

La lecture du contenu du calculateur est réalisée avec l’interface CMDFlash – Un des meilleurs outils disponible actuellement sur le marché. Il permet de lire la quasi-totalité des calculateurs par la prise OBD du véhicule et dispose du « boot mode » et BDM.

Modification de la cartographie
Nous utilisons le logiciel WinOLS pour effectuer les modifications des paramètres de cartographie.