Depuis 1993 la vanne EGR permet aux constructeurs automobiles de répondre aux nouvelles normes d’émission à moindres frais. Ce médiocre ‘bricolage’ vieillit très mal sur les nouveaux moteurs diesels haute performance, aggravant et détériorant sérieusement les moteurs.
Le fonctionnement
Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne automatiquement des fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), principal polluant diesel avec les particules. Pour résoudre ce problème, la vanne EGR introduit dans la tubulure d’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant ainsi le taux de NOx.
Le problème
Avec le temps, cette pièce souvent de mauvaise facture se bloque suite à l’accumulation de suie. Lorsque la vanne est bloqué en position ouverte, l’excès de gaz d’échappement entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres en raison du manque d’air, avec augmentation des taux de suie, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures, lesquels vont saturer le catalyseur, le collecteur d’échappement et le filtre à particules. Souvent il n’y a aucun retour d’information de la position de la vanne vers le calculateur, donc le seule moment ou vous serez averti d’un problème et quand c’est déjà trop tard. Le voyant moteur ou voyant pollution est allumé avec une facture salée à la clé: le remplacement de la vanne EGR, nettoyage du collecteur d’admission et un diagnostic moteur chez le concessionnaire.
La solution
Nous vous proposons la possibilité de désactiver cette vanne dans le code du calculateur et la pose d’une plaque obturateur pour garantir la suppression de la vanne EGR electroniquement et mécaniquement.
Les advantages:
- Plus de gaz d’échappement qui rentrent dans l’admission de votre moteur.
- Plus d’accumulation de suie dans le collecteur d’admission ou dans l’échappement
- Plus de fiabilité
- Plus de puissance aux régimes intermédiaires
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